Les Salades de l'Apocalypse

Ouverte en artif par Greg Sauget et Hervé Guigliarelli alors que personne ne songeait alors à grimper en libre dans le coin, la voie a été équipée l'an passé par Christophe Louis qui, en changeant très légérement l'itinéraire, en a fait la plus facile des grandes voies du secteur de la Ramirole.

Attention toutefois, si la voie peut effectivement paraître débonaire par rapport à tout ce qui l'entoure, elle constituera un challenge respectable pour la plupart des grimpeurs pour qui le 8a n'est pas une pratique quotidienne...

Contrairement à ce qu'on pourrait penser du bas, à l'exception des premiers mètres, l'escalade est très jolie, variée et plaisante, les quatrième et sixième longueurs étant même magnifiques. L'équipement est solide et bien pensé abordable sans stress par des grimpeurs à l'aise dans le 7a.

L1 et l2 s'enchainent bien, pour les autres longueurs risques de gros tirage. Corde de hissage tout à fait envisageable (la voie est assez déversante)

Accès: en venant de Trigance, se garer au niveau de la première fenêtre des tunnels du Fayet (si pas de place, parking plus important à la sortie des tunnels). Descendre immédiatement dans le goulet (main-courantes, prévoir baudrier et longes). Après une quinzaine de minutes on arrive au début du secteur. La voie démarre à droite d'une petite grotte, à coté d'une main-courante jaune. Retour à pied évident et rapide vers le parking.